
La Sophrologie
La sophrologie caycédienne a été créée par le Pr. Alfonso CAYCEDO, à la fin des années 50. Colombien, Professeur agrégé en psychiatrie à l’hôpital de Barcelone, il est marqué par les traitements administrés aux patients : électrochocs et comas insuliniques. Il décide alors de consacrer sa vie à la sophrologie.
Cette méthode s’inspire de la méditation, du yoga, du zen, de l’hypnose, des techniques de relaxation occidentale et de suggestion positive. Le professeur CAYCEDO a défini des exercices de relaxation dynamique couplés à des mouvements doux et en gérant sa respiration en conscience. La sophrologie est reconnue en 1992 et est ouverte aux professions non médicales.
92% des français ont une bonne image de la sophrologie lorsqu’ils l’ont pratiquée.
*Sondage réalisé par la chambre syndicale de la sophrologie auprès de 971 personnes
Vivre mieux
La sophrologie est reconnue comme une des méthodes de relaxation les plus efficaces pour le développement personnel et pour lutter contre le stress et le mal être.
La sophrologie apporte des réponses simples, naturelles à de nombreuses problématiques de santé et de bien être. Elle permet :
De prendre connaissance de soi,
D'accéder à un équilibre corps-esprit et donc de pallier à un bon nombre de maladies psychosomatiques (les maux du corps sont bien souvent les conséquences des maux de l'esprit),
De se détendre en toutes circonstances,
De vivre sainement ses émotions,
De retrouver ou d'acquérir une confiance en soi stable et durable,
De développer son potentiel et ses capacités personnelles dans de nombreux domaines (créativité, concentration, avenir positif…), dans le futur de nos projets.
De rechercher ses propres valeurs dans la vie, en conscience.
De changer de regard sur soi et sur la vie, pour ainsi se construire un avenir positif et une vie plus riche.
Pour qui ?
La sophrologie peut se pratiquer à tout âge à partir de 4 ans.
Nos adhérents viennent car ils rencontrent des problèmes de stress, d'angoisse, de sommeil, de douleurs, d'acouphènes, d'addictions, de phobie aux examens, liés à la voiture ou tout simplement pour se détendre, se faire plaisir, avoir un moment pour soi.
Mieux gérer les phobies scolaires, liées aux examens, aux transports...
La peur est normale et nécessaire, elle nous avertit d’un potentiel danger mais si elle devient irrationnelle, envahissante, elle entrave notre liberté, nous empêche de nous réaliser. La sophrologie peut vous aider à gérer ces émotions.
Mieux préparer un examen, un entretien d'embauche, un accouchement...
Vous apprendrez à gérer l’appréhension, à prendre conscience de vos capacités à réussir, à prendre confiance en vous, à vous détendre.
Mieux gérer votre comportement alimentaire
La sophrologie peut vous apprendre à être pleinement conscient lorsque vous mangez en utilisant tous vos sens afin d’apprécier au mieux vos repas, à gérer vos émotions pour ne pas céder à des pulsions alimentaires, à prendre du plaisir à savourer, à comprendre pourquoi vous voulez manger ou pas.
Mieux gérer votre quotidien
La sophrologie vous aidera à mieux contrôler, mieux gérer vos angoisses, votre stress, votre anxiété afin d’éviter qu’ils ne vous envahissent. Elle vous permet aussi d’améliorer votre sommeil en réduisant votre temps d’endormissement notamment. Elle vous procure de l’énergie.
Mieux surmonter des douleurs de maladies
La sophrologie ne soigne pas la maladie par contre elle peut grandement améliorer votre confort de vie.
Elle vous apprendra à diminuer la sensation de douleurs, notamment pour les scléroses en plaques, la fibromyalgie, les polyarthrites, les céphalées et toutes les douleurs cervicales, lombaires entre autres. Elle vous aidera à restaurer l’image de soi et par conséquent à retrouver une meilleure qualité de vie.
Déroulement d'une séance
Une séance dure en moyenne une heure et se déroule en 3 temps :
-
L'accueil : Le sophrologue accueille, dialogue avec les participants, leur demande de quoi ils ont besoin, envie ce jour, l’écoute. C’est un temps d’échange. Le sophrologue explique et montre le déroulé de la séance, demande aux participants si cela leur convient.
-
La séance : La séance commence par l’ancrage, prendre conscience de nos appuis, de notre verticalité, de notre présence ici et maintenant. Elle se poursuit par des exercices de respiration pour bien détendre physiquement notre corps. S’enchaine un automassage pour visualiser chaque partie de notre corps toujours guidé par la voix du sophrologue. Cette première partie de séance nous permet d’atteindre le niveau sophro liminal, entre veille et sommeil permettant de réaliser ensuite les exercices de visualisation positive. C’est par exemple laisser venir les images d’un petit bonheur de la journée (et il y en a toujours au moins un dont souvent nous n’avons pas pris conscience), le revivre avec nos 5 sens. Le sophrologue nous guide pendant toute la séance. Nous vivons notre séance en toute autonomie.
-
Le partage : Chacun exprime, s’il le souhaite, ce qu’il a ressenti pendant sa séance. Le sophrologue n’interprète jamais et ne juge pas. Il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique ; un sophrologue ne doit pas, par exemple, réaliser une prescription ou un diagnostic.
La sophrologie se pratique en tenue décontractée, souple ou de ville confortable assis, debout ou allongé.